Entretien des meubles chinois laqués

Entretien des meubles chinois laqués

Nos meubles sont restaurés avec soin, en Chine, selon les techniques traditionnelles.

La plupart du temps, nous nous attachons à ce qu’ils conservent leur patine.
Ils sont néanmoins quelquefois re-laqués, afin de recouvrer leur aspect miroir au soyeux incomparable.

  • Tenons, mortaises et assemblages restent visibles, ce qui est gage d’authenticité.
  • Les lignes d’assemblages peuvent être plus ou moins marquées en fonction de la saison et de l’hygrométrie.
  • Souvent les panneaux sont « flottants », ce qui permet au bois qui est vivant, de se rétracter, dans le cadre, sans rupture. La laque ne vit néanmoins pas au même rythme que le bois, et des craquelures peuvent apparaître !

première restauration laque en Chine

Quelles précautions prendre afin de préserver la beauté d'un meuble laqué?

Comment palier les marques d temps -craquelures et grains d’orge ?

Règle N°1 : éviter de placer votre meuble -ce qui est d’ailleurs valable pour tous les meubles en bois- à proximité d’une source de chaleur, radiateur, feu-ouvert, spots puissants, et le cas échéant, afin de pallier la rétractation du bois, prendre soin de placer à l’intérieur du meuble un petit récipient rempli d’eau (ne pas oublier de renouveler régulièrement).

Règle N°2 : ne jamais employer de produits d’entretien synthétiques, type « pledge » qui encrassent la laque et font les auréoles.

Comment l’entretenir et le lustrer ?

Si votre meuble est terne, encrassé par le temps ou un entretien inapproprié, nous vous conseillons de le passer à la popote d’entretien -marque Libéron, Lakeone, Frère Nordin, par exemple.

Attention toutefois aux meubles en marqueterie ou incrustés de nacre, os, pierre etc. qui requièrent l’intervention d’un spécialiste.
Appliquer la popote à la mèche coton, par de petits mouvements circulaires. Il convient de procéder sur de petites portions, en progressant régulièrement, jusqu’à ce que l’entièreté du plateau ou du panneau -par exemple- soit traité.
Nous vous conseillons, de temps en temps -une ou deux fois l’an- de cirer votre meuble pour assouplir la laque. Un peu de cire teintée, à encaustiquer fera merveille.

Appliquer, bien laisser sécher, faire briller avec un chiffon doux.