• Technique des émaux cloisonnés chinois

    Technique des émaux cloisonnés chinois

    L’émaillage de vases, bols, plats, boites, aux dessins raffinés, et couleurs éclatantes, merveilleux dans leur conception et leur finition, est un artisanat d’art ancestral, originaire de Pékin.

  • Snuff bottles ou tabatières chinoises

    Snuff bottles ou tabatières chinoises

    Douces, lisses, charmantes, conçues pour tenir dans la main, les tabatières sont d’abord des objets fonctionnels, avant de devenir les petites merveilles tant appréciées des collectionneurs.

  • La céramique chinoise et l’invention de la porcelaine

    La céramique chinoise et l’invention de la porcelaine

    Sous le terme de céramique, sont regroupés des objets qui diffèrent sensiblement les uns des autres par la composition de leur corps (terre cuite ou porcelaine), la façon dont le biscuit est recouvert, et le mode de cuisson.

  • Tangka. La peinture bouddhiste tibétaine

    Tangka. La peinture bouddhiste tibétaine

    Les Tangka sont des œuvres complexes, de beaux objets d'art, imprégnés de mystère, spiritualité et paix. Proposés à la méditation dévotionnelle, ils ornent monastères et autels familiaux.

  • Les bois d’ébénisterie en Chine

    Les bois d’ébénisterie en Chine

    Les bois les plus précieux sont réputés pour leur dureté, mais de nombreuses autres essences sont appréciées pour leurs qualités spécifiques, teinte, veinage, parfum. L’orme est traditionnellement l’essence la plus largement utilisée.

  • L’histoire de la soie

    L’histoire de la soie

    L'histoire de la soie débute, en Chine environ 3000 ans av. J.C. Technique de production et tissage, furent l’un des secrets les mieux gardés. La Chine su en conserver le monopole pendant des siècles.

  • Néphrite, jade impérial, un art millénaire

    Néphrite, jade impérial, un art millénaire

    Le jade occupe une place prééminente dans la cuture chinoise. Art ornemental ou funéraire, phénomène de mode et de culture selon les périodes. Philosophes, lettrés et poètes ont toujours célébré sa beauté et son symbolisme.